Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Entretien d’arbres : élagage et abattage d’arbres

A ne pas négliger : l'élagage et l’abattage d’arbres

L'entretien de jardins et d'espaces verts demande des interventions régulières de la part d'une équipe qualifiée. Les différents services proposés peuvent s'avérer compliqués comme l'élagage et l'abattage où ils devront exercer des techniques et des calculs poussés.

Les travaux d’entretien

La maîtrise parfaite du jardinage de ce professionnel, par exemple des techniques de drainage ou d'engazonnement, ne l'empêche pas d’être polyvalent. Ces 2 tâches que sont l'abattage et l'élagage requièrent des équipements de sécurité, tant du point de vue vestimentaire qu'au niveau du matériel. Les chantiers sont débarrassés et maintenus en parfait état de propreté durant toute la durée des interventions.

Parfaitement apte à s'occuper des travaux de jardinage et d’entretien, les jardiniers peuvent s'occuper des tâches ponctuellement ou dans le cadre d'un contrat d'entretien conclu sur toute l'année.

Qu'est-ce que l'élagage ? 

La taille des arbres et des arbustes permet non seulement d'obtenir des formes ornementales mais aussi de participer à une croissance équilibrée. 

Différentes tailles (douce, formation, sévère…) sont pratiquées en fonction de l'âge d'un arbre et des types d'arbres. L'élagage est à renouveler 2 fois par an en suivant les saisons, en automne et au printemps. Une coupe raisonnable des branches respecte la croissance de l'arbre et ce, tout au long de sa vie, tout comme on évitera de débiter durant les périodes de montée de sève. Les travaux d'élagage sont envisagés au fur et à mesure et peuvent donc se planifier. 

Cependant, certains contextes comme ceux urbains et les espèces comme les feuillus et les fruitiers requièrent davantage de surveillance que les autres arbres. D’autre part, les cas d'urgence, ceux décrétés après les tempêtes ou pour un arbre mort, nécessitent des fois le renfort des pompiers. 

Qu'est-ce que l'abattage ? 

Pour des questions de sécurité, l'abattage est une opération à effectuer sur des arbres dangereux ou en fin de vie. Un arbre est à abattre quand il dérange les lignes téléphoniques et électriques ainsi que les infrastructures routières. Dans tous les cas, il remet en cause la sécurité des civils. 

Nommée abatteuse, la machine sert à l'abattage mécanique. Tout en prévoyant un périmètre de sécurité, l'arbre est dirigé à un endroit précis pour y chuter. Une fois le tronc au sol, il sera débité à l'aide d'une tronçonneuse.  Il peut être fait sur place ou sera acheminé vers une zone prévue pour cela, comme en milieu forestier.